Coup de Cœur FHP

Hier soir, au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé à Paris, se tenait la remise des trophées de la FHP récompensant certains Hôpitaux privés de France pour des initiatives mises en place en faveur des patients.

Plus de 100 dossiers avaient été déposés pour les 5 catégories (Qualité, Relations avec les Usagers, Evènement médical, Publication médicale et Ressources humaines). Hier soir, ce sont donc 15 établissements qui étaient nominés et 5 qui ont été récompensés pour leur initiative. Mais fait exceptionnel : cette année, les présidents des jurys ont souhaité particulièrement mettre en avant et récompenser 4 initiatives... Ils ont donc créé les Coups de Cœur à cet effet.

Devant plus de 150 représentants des hôpitaux privés de France, HPM s’est ainsi vu remettre le trophée Coup de Cœur pour son action « Enfance et 1ers secours » mise en place en partenariat avec la Croix Rouge dans nos maternités.

 

 

team

 

L’histoire de cette action pour nos patients et leurs enfants

Chaque année, 1 million d’enfants sont victimes d’accidents domestiques, dont 300 000 ont moins de 5 ans.

Chaque année, dans les deux maternités du Groupe HPM, ce sont plus de 3500 bébés qui voient le jour.

Alors nous nous étions posés cette question : comment faire pour qu’au moins ces 3500 enfants que nous accueillons dans nos maternités ne viennent pas gonfler ces statistiques accablantes ?

Et la réponse à cette question, elle est toute simple : notre mission est d’offrir un parcours de soins complet à nos patients … mais pour qu’il soit vraiment complet, nous devons jouer un rôle dans l'éducation à la prévention des risques !

Voilà comment et pourquoi  l’idée est née !

Le partenaire s’est imposé de lui-même : le Croix rouge Française lutte contre les accidents de la vie courante et a mis en place à cet effet une campagne de formation « Enfance et 1ers Secours » pour sensibiliser le grand public aux dangers qui guettent les enfants et apprendre les gestes d'urgence pédiatrique.

Fin novembre 2012, nous avons donc contacté la Croix Rouge Nord Pas de Calais et leur avons exposé notre idée : accueillir leurs bénévoles dans nos maternités pour former les jeunes parents à la sécurisation de l’environnement de leur bébé et les gestes de premiers secours. Oui enthousiaste et immédiat.

Les lieux étaient tout trouvés, nos maternités : pas de meilleurs endroits que ceux qui accueillent tous les futurs et nouveaux parents !

Depuis, une fois par mois, les bénévoles viennent former les jeunes parents dans nos maternités.

 

ateliercr

 

Des récompenses !

La récompense de voir les jeunes parents s’inscrire aujourd’hui sur liste d’attente face au succès grandissant de ces matinées de formation aux 1ers secours,

La récompense de voir que, oui, par des actions simples à mettre en place, nous pouvons jouer un véritable rôle dans la prévention des risques d’accidents domestiques chez les tout petits,

Et enfin, hier, la récompense d’avoir vue notre action estampillée coup de cœur par la FHP!

Recrutement Communication Contact