Un programme d'ETP en Cancérologie

Le pôle cancérologie du groupe Hôpital Privé Métropole a reçu l’autorisation de l’ARS en avril 2015 de lancer son programme d’Education Thérapeutique pour les patients en oncologie. Ce programme est unique dans la région.

Education thérapeutique patient HPM

Quels sont les objectifs de ce programme ?

En parfaite adéquation avec la Plan Cancer 3, l’objectif premier de L’Education Thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir la capacité de gérer au mieux leur quotidien durant la maladie.

 

  • Comprendre les traitements. C’est un point majeur de ce programme : l’acceptation et la compréhension entrainent une meilleure adhésion au traitement et une diminution des effets secondaires
  • Prévenir le lymphoedème : rendre le patient acteur de son parcours, notamment dans la prévention.
  • Faire face aux modifications du corps, à la fatigue, aux troubles de l’intimité et du couple, aux relations sociales parfois malmenées : les impacts de la maladie et du traitement peuvent être lourds dans la qualité de vie quotidienne. L’Education Thérapeutique du Patient aborde chacun de ces sujets, les explore et les anticipe afin de préparer les patients à ne pas être démunis le moment venu.
  • Reprendre ou continuer une activité physique : la pratique d’un sport encadré et adapté  permet une diminution de la fatigue liée aux thérapies contre le cancer, procure un moment de bien être général bénéfique moralement et physiquement mais également permet aux patients de maintenir une dynamique musculaire souvent abandonnée en cas de maladie. Ces séances de sport permettent également de récréer un réseau social.
  • Savoir entreprendre les démarches administratives et sociales. L’Education Thérapeutique du Patient accompagne les patients dans toutes les démarches nécessaires à l’obtention des aides et conseils disponibles.

 

L’objectif second de l’ETP est de préparer les patients au virage de l’après-traitement.

Si le vécu de la maladie est naturellement difficile, le « retour à la vie normale » s’avère un passage difficile à gérer, moralement et émotionnellement, pour les patients en général. Le programme d’Education Thérapeutique met l’accent sur trois points principaux afin de faciliter la fermeture de cette parenthèse qu’est la maladie :

 

  • Vaincre la peur. La peur de la récidive, la peur de la vulnérabilité et de la maladie peuvent être un frein au retour à la vie normale.
  • Se réapproprier son identité. Savoir ne plus être un patient, dans son propre regard et dans celui des autres.
  • Eviter le « syndrome d’abandon ». Passer d’une vie « sous surveillance permanente » à une vie ponctuée par de rendez-vous médicaux éloignés dans le temps peut entrainer un sentiment d’abandon, de séparation difficile à vivre pour les patients.

 

Quels patients sont éligibles ?

Tous les patients traités au sein du pôle cancérologie du Groupe Hôpital Métropole peuvent bénéficier gratuitement de ce programme en se rapprochant de l’infirmière coordinatrice du service. 

Recrutement Communication Contact