Bilan urodynamique

Bilan urodynamique

Cet examen a pour objectif de comprendre les troubles urinaires de la patiente en analysant le fonctionnement entre la vessie et le sphincter urinaire (forces de retenues).

 

L’examen est indolore et dure environ 20 à 30 minutes. La patiente commence par uriner dans un toilette spécial pour mesurer le débit urinaire (c’est à dire la force de contraction du muscle de la vessie).

 

Le second temps de l’examen permet (grâce à une petite sonde introduite dans le canal urinaire)  de mesurer la force du sphincter urinaire. Le troisième temps consiste à remplir la vessie avec du sérum stérile afin de comprendre le comportement de la vessie et les sensations de la patiente (envies d’uriner normales ou anormales).

 

Puis il est réalisé un examen pelvien vessie pleine avec effort de toux pour mieux analyser le tonus du périnée, décelé des fuites urinaires et analyser un prolapsus. 

 

 

Au sein des établissements du groupe Hôpital Privé Métropole, une équipe de praticiens spécialisés en bilan urodynamique est à votre disposition. L'annuaire ci-dessous vous permet de vous orienter dans vos prises de rendez-vous.


Praticiens

Dr PérinéO

44 avenue Marx Dormoy

59000 Lille
03 20 22 72 34
Recrutement Communication Contact