IRM dynamique

IRM dynamique

Il s’agit aujourd’hui de l’examen de référence pour imager les troubles de la statique pelvienne ou prolapsus. Réalisé en 15 minutes, cet examen ne nécessite pas d’être à jeun.

 

L’examen se fait sans injection intra-veineuse. Il doit par contre être réalisé après opacification du vagin et du rectum par du gel d’échographie. Le patient allongé seul, dans  l’IRM ouverte ou fermée, va devoir réaliser plusieurs efforts de poussée (défécation). Cet examen permet :

 

  • d’une part de faire le bilan des troubles statiques (prolapsus ou descente d’oragne) au sein des 3 compartiments pelviens (urinaire, gynécologique et digestif). Importance et caractérisation du prolapsus.
  • d’autre part d’étudier le comportement et les rapports des organes entre eux (compétition, attraction, refoulement…)
  • de rechercher des signes d’alerte sur une pathologie fonctionnelle associée (signes d’insuffisance sphinctérienne urinaire, signes de dyssynergie anorectale…)
  • de s’assurer de l’absence de pathologie associée (fibromes, kystes, diverticules…)

 

Il n’existe que peu de contre-indications à l’IRM : les pace-maker (piles cardiaques), les stents et valves cardiaques (posées avant 2004), les opérés récents avec agrafes (< à 3 semaines) et le 1er trimestre de grossesse.

Initialement réservée à des indications restreintes, l’IRM a de plus en plus tendance à être réalisée dès la suspicion d'un prolapsus, intéressant plus d’un compartiment pelvien et avant toute intervention chirurgicale.

 

 

Au sein des établissements du groupe Hôpital Privé Métropole, une équipe de praticiens spécialisés en irm dynamique est à votre disposition. L'annuaire ci-dessous vous permet de vous orienter dans vos prises de rendez-vous.


Praticiens

Dr PérinéO

44 avenue Marx Dormoy

59000 Lille
03 20 22 72 34
Recrutement Communication Contact