Manométrie tridimensionelle

Manométrie tridimensionelle

La MAR 3D est une technique d’exploration des capacités du sphincter anal et de la sensibilité de l’ampoule rectale

L’examen, réalisé sans anesthésie générale, est indolore et dure environ 15 mn. Il nécessite une préparation par un lavement simple intra rectal 1 heure avant l’examen.

L’exploration consiste en l’introduction d’une sonde anale rigide de 10 mm de diamètre sur 6 cm de longueur avec une gaine de protection à usage unique et un ballonnet intégré.

Cet examen nécessite une coopération de la patiente par des mesures simples de contraction volontaire, relaxation et poussée. Il permet une restitution volumétrique en 3 dimensions de l’anus par l’intermédiaire des multiples capteurs électroniques de pression.

Cet examen permet l’exploration du tonus de repos du sphincter anal (tonus du sphincter interne de l’anus SAI) (schéma), il explore également la contraction volontaire anale du patient  (contractilité du sphincter anal externe SAE)

Il permet l’étude les réflexes : reflexe recto anal constricteur à la toux et au gonflage d’un ballonnet intra rectal ainsi que le reflexe anal inhibiteur qui est un reflexe proportionnel de l’ouverture de la partie supérieure du canal lors de distension progressivement croissante au ballonnet.

La MAR permet l’étude de la sensibilité rectale grâce au ballonnet gonflable en notifiant le seuil de sensation intra rectale,  le seuil de sensibilité constante du besoin et enfin le volume maximum tolérable. L’ensemble de ces mesures permet d’évaluer la capacité du rectum à la distension due à la présence de selles : c’est la compliance rectale.

Enfin la MAR 3D permet la mise en évidence d’éléments de dyssynergie abdomino-périnéale grâce à la mise en évidence, lors des efforts de poussée, d’une augmentation paradoxale de la contraction anale.

 

Cette MAR permet donc avec la participation du patient de comprendre les mécanismes d’une incontinence anale : IA active en cas de défaut de la CV ou défaut de compliance ou IA passive si le tonus du sphincter de base est effondré. La MAR permet en cas de difficulté d’exonération (constipation distale) de mettre en évidence un défaut de relaxation de la sangle pubo-rectale à la poussée abdominale.

 

 

Au sein des établissements du groupe Hôpital Privé Métropole, une équipe de praticiens spécialisés en manométrie tridimensionelle est à votre disposition. L'annuaire ci-dessous vous permet de vous orienter dans vos prises de rendez-vous.


Praticiens

Dr PérinéO

44 avenue Marx Dormoy

59000 Lille
03 20 22 72 34
Recrutement Communication Contact