Prolapsus vesical

Prolapsus vesical

Le prolapsus de vessie correspond à la descente de la vessie ou cystocèle.

 

Son importance, comme pour tous les organes, est cotée de I à III (I = minime ; II = intra-vaginale ; III = extériorisée). Son diagnostic est clinique, réalisé par le toucher vaginal (TV) : le prolapsus de vessie, refoule la paroi vaginale antérieure (colpocèle antérieure).

 

Ce prolapsus de vessie est le plus souvent associé à une incontinence urinaire ou à des mictions impérieuses. Il peut aussi, selon l’importance de la descente ou selon la partie de la vessie qui descend, notamment en cas de récidive après une 1ère intervention pour incontinence, être associé à des troubles mictionnels (miction discontinue ou incomplète) ou à des infections urinaires.

 

Son traitement, dès que la gène est suffisante (grade > II),  est chirurgical par suspension de vessie, par voie haute (coelioscopie) ou par voie basse (vaginale). Parfois, en fonction du bilan urodynamique, on associe une cure d’incontinence par bandelette (TVT ou TOT).

 

 

Au sein des établissements du groupe Hôpital Privé Métropole, une équipe de praticiens spécialisés en prolapsus vesical est à votre disposition. L'annuaire ci-dessous vous permet de vous orienter dans vos prises de rendez-vous.


Praticiens

Dr PérinéO

44 avenue Marx Dormoy

59000 Lille
03 20 22 72 34
Recrutement Communication Contact