Prolapsus rectal

Prolapsus rectal

Les prolapsus du rectum.

Le diagnostic est clinique par toucher rectal (TR) et vaginal (TV) mais nécessite souvent une caractérisation par IRM. En effet, la séméiologie est complexe: la sensation de pesanteur ou extériorisation (« boule ») pouvant correspondre à différentes lésions.

 

La patiente peut :

 

Présenter une tuméfaction (« boule ») refoulant l’arrière du vagin (colpocèle postérieure) qui peut correspondre :

 

  • à une avancée du rectum (poche de rectocèle) souvent responsable d’une difficulté à vider l’ampoule rectale (constipation distale). Le traitement est soit médical (rééducation) soit chirurgical par voie haute coelioscopique ou basse endo-anale.
  • ou à une descente du péritoine (élytrocèle) avec parfois prolapsus de l’intestin grêle ou du colon, dont le traitement est alors chirurgical, réalisé exclusivement par voie haute.

Présenter une tuméfaction plus ou moins extériorisée par l’anus (parfois associée à une incontinence et/ou à un ulcère récidivant du rectum)

 

  • correspondant alors à un retournement en doigt de gant du rectum, allant de la procidence (prolapsus interne ou intussusception) à l’extériorisation ou prolapsus rectal vrai. Un traitement chirurgical est le plus souvent nécessaire par voie basse endo-anale ou par voie haute coelioscopique.

 

 

Au sein des établissements du groupe Hôpital Privé Métropole, une équipe de praticiens spécialisés en prolapsus rectal est à votre disposition. L'annuaire ci-dessous vous permet de vous orienter dans vos prises de rendez-vous.


Praticiens

Dr PérinéO

44 avenue Marx Dormoy

59000 Lille
03 20 22 72 34
Recrutement Communication Contact