Addictologie

Addictologie

Accompagnement aux sevrages

Centre labellisé de niveau 1, le Centre Passerelle de la Polyclinique du Bois est une unité complète dédiée aux sevrages tabagique, alcoolique, des addictions aux jeux et aux médicaments.

 

Une approche globale en consultations ou hospitalisation

Assurer une prise en charge optimale du patient, c’est prendre en compte de nombreux aspects de son environnement personnel, c’est arriver à la compréhension indispensable des raisons (physiques, psychologiques, financières...) qui motivent le patient dans sa démarche de sevrage… ou qui l’ont amené à cette addiction.

Ainsi, les 3 addictologues du Centre Passerelle restent en liaison constante avec les médecins traitants et partenaires.

Dans une démarche d’approche globale, l’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières spécialisées, psychologues, diététiciennes, sages femmes, assistantes sociales…) du Centre prend en charge l’environnement du patient dans son ensemble afin d’offrir un accompagnement entièrement centré sur les besoins spécifiques et personnalisés.

Nos spécialistes élaborent ainsi une stratégie de soins selon les différentes méthodes cognitivo-comportementales, garantissant une thérapie efficiente et un sevrage durable.

 

Un accompagnement en hospitalisation complète

L’unité de soins du Centre Passerelle se compose de 13 lits, 11 chambres individuelles. Un environnement de vie et thérapeutique adapté (salle de sport et de relaxation, salle de travail de groupe, salle de convivialité) complète les moyens médicaux et paramédicaux mis en oeuvre pour un sevrage efficace et pérenne.

La prise en charge en hospitalisation complète est en moyenne de 14 jours, elle comprend :

  • un sevrage médicalement assisté avec bilan addictologique et somatique
  • une évaluation psychiatrique
  • un travail de réflexion psychologique au sein de groupes de parole et d’entretiens individuels
  • des activités sportives et psychomotrices (gestion des angoisses et réintégration du schéma corporel)
  • un accompagnement social et diététique
  • un travail d’aide au maintien de l’abstinence y compris en cas de reconsommation

 

Pour plus d’information :  

Centre Passerelle  Polyclinique du Bois 0826205600  (0.15€ TTC / min)

Au sein des établissements du groupe Hôpital Privé Métropole, une équipe de praticiens spécialisés en addictologie est à votre disposition. L'annuaire ci-dessous vous permet de vous orienter dans vos prises de rendez-vous.


Praticiens

Dr MILLOT Yannick

151, Rue Jules Guesde

59510 Hem
03 20 83 19 59

Dr ROMAN François

277, Rue Jules Guesde

59510 Hem
03 20 82 33 30

Dr VERRIEST Olivier

1, Avenue du Président Kennedy

59370 Mons en Baroeul
03 20 04 83 07
Recrutement Communication Contact